Anarchie et christianisme - download pdf or read online

By Jacques Ellul

ISBN-10: 2710308800

ISBN-13: 9782710308805

On assimile le christianisme au conservatisme social et politique et les Eglises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en position depuis l'édit de Constantin jusqu'au clergé orthodoxe sous Staline. Le sociologue J. Ellul montre, textes bibliques à l'appui, que le christianisme envisagé dans son rapport à los angeles politique, dispose à l'insoumission, à los angeles dissidence, à l. a. récusation même de tout pouvoir.

Show description

Read or Download Anarchie et christianisme PDF

Best foreign language study & reference books

Download e-book for kindle: New Headway: Elementary: Workbook (without Key) (New Headway by John Soars

I paid for the hot headway English path: Teacher's publication undemanding point and that i obtained the coed ebook.

Additional resources for Anarchie et christianisme

Example text

Mais si, comme nous l’avons vu, l’homme est appelé à tourner vers Dieu son amour, et si à cause de cela, Dieu constamment intervient pour le libérer, cet homme libre peut faire ce qu’il décide. £ t il peut faire mal et du mal, il peut faire le contraire de ce que Dieu veut. Dieu veut le bien, mais il laisse l’homme libre de ne pas le faire, parce que dans le cas contraire, si Dieu en tant que Tout-Puis­ sant faisait autom atiquem ent «faire le bien», à l’homme, la vie humaine n ’aurait plus aucun sens.

Et l’homme fait mal à son pro­ chain, à la nature, etc. Il n ’y a pas un Dieu bon et un Dieu mauvais. ). Dès lors, bibliquement, c’est de l’homme qu’il est question et de l’homme seul. Mais si, comme nous l’avons vu, l’homme est appelé à tourner vers Dieu son amour, et si à cause de cela, Dieu constamment intervient pour le libérer, cet homme libre peut faire ce qu’il décide. £ t il peut faire mal et du mal, il peut faire le contraire de ce que Dieu veut. Dieu veut le bien, mais il laisse l’homme libre de ne pas le faire, parce que dans le cas contraire, si Dieu en tant que Tout-Puis­ sant faisait autom atiquem ent «faire le bien», à l’homme, la vie humaine n ’aurait plus aucun sens.

Comment admettre que le Dieu qui est appelé Père, par Jésus, puisse vouloir une foi sous obligation ! Par conséquent dans toutes ces criti- L'ANARCHIE DU POINT DE VUE D’UN CHRÉTIEN 45 qucs de la chrétienté, et du christianisme, il est bien clair que pour un chrétien qui essaie d ’être fidèle à la Bible, les anarchistes ont eu entièrem ent raison de dénoncer ces actions, ces pratiques, cette politique de violence, de contrainte, et de guerre. * La seconde critique, sur le plan historique, est voi­ sine de la précédente, il s’agit de la collusion avec l’Etat.

Download PDF sample

Anarchie et christianisme by Jacques Ellul


by George
4.1

Rated 4.28 of 5 – based on 5 votes